Comment faire financer sa formation professionnelle
La quête de compétences est devenue optimale pour tout travailleur. En effet, le site https://dataformation.fr/ rappelle qu'il existe plusieurs moyens d’acquérir du savoir au quotidien. Le moyen le plus connu reste la formation professionnelle. Néanmoins, la financer n’est pas donné ! De ce fait, comment financer sa formation professionnelle ? Cet article aura donc la charge d’aborder les points essentiels chargés de vous aider dans ce processus.
Les aides standard pour la formation professionnelle
De façon standard, plusieurs offres sont disponibles pour vous aider à financer vos formations. Néanmoins, nous allons vous présenter des aides les plus connues. Ainsi, afin de financer votre formation professionnelle, vous avez la possibilité d’utiliser :
- Le compte personnel de formation (CPF) :
Vous pouvez utiliser ce moyen sous réserve de certaines conditions. Le CPF a pour avantage de vous aider à financer entièrement ou alors partiellement vos frais de formation.
En effet, un projet de transition professionnelle est un élément à caractère particulier concernant le paramètre de mobilisation de votre compte personnel de formation. Son objectif est simple ! permettre aux différents salariés souhaitant changer de métier, de pouvoir financer des formations se trouvant être en lien direct avec leur projet.
- L’aide individuelle à la formation (AIF) :
L’aide individuelle à la formation en abrégé AIF, est un dispositif ouvert à tous. Que vous soyez demandeur d’emploi ou en contrat de reclassement professionnel, ou encore en contrat de transition professionnelle ou en contrat de sécurisation professionnelle, vous pourrez bénéficier de cette offre.
Il existe plusieurs conditions permettant de profiter des AIF. Parmi celles-ci, nous avons le cas où vos frais ne sont pas totalement payés grâce à votre CPF. Nous avons aussi le cas où, la formation souhaitée n’est pas éligible à votre CPF
- Pôle emploi ou au conseil régional :
Le conseil régional et Pôle Emploi, ont mis sur pied des dispositifs d’aide aux personnes souhaitant acquérir de nouvelles formations. Ainsi, par l’intermédiaire du Programme Régional de formation (PRF), et de l’Action de Formation Conventionnée (AFC), ces organismes peuvent acheter des places en formation concernant les marchés publics. De ce fait, les demandeurs d’emploi pourront suivre aisément des formations gratuites
Vous n’aurez donc rien à financer si vous suivez de telles formations. Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier de ces aides et des formations gratuites, vous devrez au préalable contacter votre conseiller Pôle emploi ou du moins votre conseil régional.
En outre le financement de vos formations professionnelles sont fonction de votre situation professionnelle.
Financer sa formation quand on est travailleur salarié :
En tant que salarié, plusieurs possibilités existent afin de vous épauler dans votre processus de financement. En effet, il faut savoir que la formation professionnelle que vous souhaitez devra être réalisée sur votre temps de travail ou bien en dehors. De ce fait, vous pouvez avoir recours à un plan de formation de votre entreprise (PFE). Vous pouvez aussi demander à avoir différentes périodes de professionnalisation.
De ce fait, vous avez ainsi la possibilité de pouvoir revendiquer un DIF ou Droit Individuel à la formation. Le DIF vous permettra ainsi de capitaliser un total de 20 heures par an pour un poste que vous occupez à plein temps. Ce dispositif mis en place a pour avantage de garantir tant le financement que l’allocation concernant votre formation professionnelle.
En outre, il existe le congé Individuel de Formation (CIF). Vous pouvez ainsi demander la prise en charge complète relative à votre session d’acquisition de compétences. Si vous souhaitez passer par cette voie, il faudra adresser une demande à l’OPACIF (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF). Celui-ci devra cependant être affilié à votre entreprise. En outre, des congés vous seront attribués en vue de vous aider à préparer l’obtention de votre diplôme
Financer sa formation quand on est travailleur non salarié :
Si vous êtes non salarié, ne vous inquiétez pas vous avez aussi droit à des dispositifs d’aide. En effet, les travailleurs indépendants faisant généralement partie de la catégorie des artisans, des commerçants et encore d’autres acteurs des professions libérales peuvent aisément passer par des structures telles que :
- La chambre des métiers et de l’artisanat ;
- FAFCEA : Le fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales ;
- FIF-PL : Cet organisme concerne les professionnels libéraux ;
- Le fonds d’assurance formation de la profession médicale ;
- L'AGEFICE : cet organisme prend en charge les acteurs de divers secteurs tels que le commerce, l’industrie ou encore le secteur des services.
En tant que salarié travailleur non salarié, si vous vous trouvez dans l'une de ces catégories, vous pourrez bénéficier des crédits d’impositions. Ce crédit vous aidera pour prendre en charge des formations des dirigeants.
Financer sa formation professionnelle quand on travaille en tant qu'intérimaire :
Les intérimaires ne sont pas exclus des systèmes d’aide. En effet, ceux-ci bénéficient d’apports de toute sorte concernant votre formation professionnelle. Ces apports viennent de façon générale du Fonds d’assurance formation du travail temporaire en abrégé, FAT-TT.
Ainsi, grâce à celui-ci les intérimaires ont la possibilité de revendiquer le congé individuel de formation. Ceci les aidera donc à financer leur formation professionnelle. La différence ici est que, les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’organisme de référence (le FAF-TT).
En outre, les intérimaires pourront aussi avoir accès au Droit individuel à la formation (DIF) ainsi qu’au contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) afin de financer au préalable leur formation professionnelle.
Financer sa formation professionnelle en étant un demandeur d’emploi
Si vous êtes dans la catégorie des demandeurs d’emploi, il est possible pour vous de vous faire financer par Pôle Emploi. De ce fait, ils pourront bénéficier d’aides pour votre formation professionnelle sont les suivantes :
- AFC : Il s’agit d’actions de formation conventionnées ;
- FPR : Ce sont des actions préalables au recrutement ;
- POE ou encore préparation opérationnelle à l’emploi ;
- AREF ou aide au retour à l’emploi formation ;
- La RFPE : elle fait référence à la rémunération de formation Pôle-Emploi ;