Etudes en alternance
À quoi correspondent des études en alternance ?
Suivre une formation professionnelle et acquérir en même temps sa première expérience en entreprise en tant que salarié à part entière en étant rémunéré, tel est l'enjeu de l'alternance.
Un pari ambitieux qui nécessite une volonté à toute épreuve car le jeune alternant doit fournir une masse de travail identique à son homologue en formation initiale. Il doit obtenir son diplôme coûte que coûte et être en même temps performant professionnellement dans la société qui l'accueille sous un contrat en alternance.
Le jeune endosse alors une double casquette, celle de l'étudiant lorsqu'il est en centre de formation et celle du salarié lorsqu’il se trouve en entreprise, investi d’une fonction qui implique des missions à remplir dans un délai précis.
C’est pourquoi la question de la maturité doit donc être posée avant tout. Vous sentez-vous capable de jongler entre deux logiques différentes, d'avoir des responsabilités en entreprise en plus du travail à effectuer pour vos études ?
Avant de signer un contrat en alternance (source :
- Pour quelles raisons avez-vous adressé votre candidature à notre entreprise ?
- Que connaissez-vous de notre société ?
- Avez-vous d’autres pistes ? Avez-vous d’autres entretiens ?
- Aimez-vous travailler seul ou en équipe ?
- Etes-vous capable de travailler sous pression ?
Plus d’avantages que d’inconvénients
Vous savez désormais à quoi correspondent des études en alternance. Il vous reste maintenant à bien les préparer.
Réfléchissez à vos motivations. L'ambition, l'attirance pour le monde de l'entreprise, la volonté d'acquérir une première expérience enrichissante, ces notions vous parlent ?
Vous êtes donc prêt à entamer un cursus en alternance, surtout si vous communiquez facilement avec autrui, si vous êtes prêt à sacrifier un peu de votre temps libre pour mener à bien vos impératifs (devoirs, examens…) et souhaitez commencer à devenir indépendant financièrement.
Néanmoins, pensez aussi aux contraintes qu’impliquent des études en alternance : un rythme soutenu avec l'alternance formation-emploi ; l'assiduité au travail et aux cours ; le respect des règles imposées dans l'entreprise et du règlement intérieur de votre centre de formation…
D'autres points s'ajoutent à ces contraintes : vous travaillerez 35 heures par semaine lorsque vous serez en entreprise. Le temps consacré à vos loisirs en sera certainement affecté. D'autant plus que vous aurez moins de vacances que vos homologues qui suivent un cursus classique.
D'un autre côté, vous gagnerez de l’argent tant en période de formation que d'emploi ou pendant vos vacances, et votre formation sera payée par votre entreprise d'accueil. Cet élément n’est pas à négliger… notamment lorsque le coût de votre formation est assez élevé, comme celui des écoles de commerce.
À savoir. Vous souhaitez suivre une partie de votre formation en alternance en Europe ? C'est désormais possible avec Europass-Formation. Appelé "label de qualité communautaire", il facilitera votre insertion professionnelle et votre mobilité au sein de l'Union européenne. Parlez-en au centre de formation visé.
Informations : auprès des directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, qui instruisent les contrats en alternance.